Pourquoi hydrater sa peau ?

05 / 04 / 2020
Secrets de Beauté

Vous hydratez votre peau depuis (presque) toujours, pour éviter l’inconfort de la peau qui tire ou pour lui donner une meilleure apparence. C’est un réflexe dans votre routine beauté, mais savez-vous vraiment pourquoi il est primordial de s’hydrater la peau ? Quels sont les risques si on ne s’y tient pas ? On vous dit tout sur l’importance d’une peau bien hydratée.

Hydrater sa peau

Hydratation, nutrition : quelle est la différence ?

C’est très simple. Hydrater sa peau, c’est lui apporter de l’eau. La peau est un organe, et c’est même le plus étendu. Boire régulièrement et suffisamment d’eau permet de maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau. Nourrir sa peau, c’est lui apporter des nutriments. Pour fonctionner correctement, la peau a besoin d’acides gras essentiels, d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines.

 

4 raisons de bien hydrater sa peau

 

1. Pour l’éclat du teint

Votre teint est terne ? C’est peut-être dû à un manque d’hydratation. L’éclat du teint, c’est la capacité de la peau à refléter la lumière. Pour cela, il faut d’une part que la peau soit propre, et d’autre part qu’elle soit LISSE. Les peaux mortes, si elles ne sont pas éliminées, rendent la surface de la peau rugueuse l’empêchant de refléter la lumière correctement. Pour y remédier, procédez à un gommage environ une fois par semaine, pas plus pour ne pas irriter la peau. En attendant, bien hydrater la peau de votre visage atténuera la visibilité des petites peaux mortes.

 

2. Pour éviter l’excès de sébum

Eh oui, contrairement aux idées reçues, une peau grasse a autant besoin d’être hydratée qu’une peau sèche, si ce n’est plus. Pourquoi ? Parce que le sébum n’est pas un ennemi, au contraire. Il est l’un des éléments qui constituent le film hydrolipidique de la peau, qui la protège des agressions extérieures. Si la peau est agressée, desséchée, elle produira encore plus de sébum pour tenter d’y palier. Le tout est de bien choisir son soin hydratant pour éviter l’apparition de brillances ou d’imperfections.

Crème solaire biologique & naturelle Doux Soleil SPF50+     Crème solaire biologique & naturelle Doux Soleil SPF50+

3. Pour protéger sa peau des agressions extérieures

Comme son nom l’indique, le film HYDRO-LIPIDIQUE de la peau est constituée d’une partie de substances huileuses, comme le sébum (lipidique) et d’eau (hydro). Il permet de lutter contre les agressions extérieures comme le vent, la pollution, le stress ou le tabac. Il est donc indispensable de préserver cette barrière cutanée en lui apportant la quantité d’eau nécessaire.

 

4. Pour lutter contre le vieillissement prématuré

Avec l’âge, le taux d’hydratation de la peau diminue. Cela s’explique en partie par la perte en acide hyaluronique, qui a pour rôle d’absorber l’eau comme une éponge et de la retenir dans la peau. Une peau déshydratée sera plus sujette à l’apparition de rides et ridules. Bien hydrater sa peau permet de ralentir le processus et de lui donner un aspect plus lumineux et repulpé.

Et vous, est-ce que vous hydratez bien votre peau ?

Crèmes bio & naturelles MEEJIN France